Administratif

Le voyage : Quels sont les documents nécessaires ?

Actuellement, compte tenu des restrictions liées à la pandémie du coronavirus, l’idée de voyage n’est plus d’actualité. Toutefois, il est nécessaire de mettre à jour les documents nécessaires pour pouvoir voyager. Si c’est la première fois que vous prévoyez d’aller à l’étranger que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, des documents sont utiles.

Les documents à préparer avant de voyager

Comme vous le savez, le document qu’il vous sera toujours nécessaires est le passeport. Comme son nom l’indique, ce document est un laisser-passer pour pouvoir aller à l’étranger. Si vous n’avez pas encore votre passeport, pas d’inquiétude ! Les documents pour passeport sont faciles à réunir. Mais, il faut remarquer que la liste de ces éléments nécessaires varie pour chaque pays. Aujourd’hui, avec internet et les divers sites en ligne, il est facile de se renseigner à ce sujet. La validité de ce document est de 10 ans en général et 5 ans pour les mineurs.

Pour la France par exemple, la demande relative à ce document est déposée généralement auprès des mairies. Il faut noter que le délai de délivrance de votre passeport dépend également du lieu de la déposition de cette demande. Il faut compter en pratique trois semaines ou plus selon le cas. La perte ou le vol vous mettre dans des sérieux ennuis durant le voyage. Il est donc conseillé de le sécuriser et de toujours avoir une copie.

Après le passeport, il vous faut également un visa. Contrairement au passeport qui est délivré par le pays d’origine, le visa est remis par une autorité du pays que vous allez visiter. Chaque pays a sa propre fonctionnement, certains n’exigent pas le visa et se contentent du passeport valide. Pour éviter de perdre du temps, il est d’usage de se renseigner sur le pays de destination. Le coût est donc différent pour chaque pays.

Vous aurez également besoin d’une assurance maladie et bien entendu de votre carte bancaire et assurances. Si ce ne sont que certains pays qui exigent aux ressortissants l’assurance maladie, il est tout de même utile d’en avoir. Ce document vous sera d’une grande utilité lorsque vous serez hospitalisé à l’étranger. L’obtention de cette assurance peut se faire en ligne ou auprès de votre caisse d’assurance maladie. Il est également recommandé de vérifier que tous les vaccins sont à jour pour éviter de tomber malade à l’étranger. Si vous avez des allergies, c’est mieux d’emmener vos médicaments. En ce qui concerne la carte bancaire, vérifiez le montant avant de partir et vérifiez aussi les évènements pris en charge par votre assurance à l’étranger.

Le permis de conduire est le document qui vous sera utile pour vos déplacements en voiture à l’étranger. Pour un voyage d’affaire, la location d’une voiture est utile et vous évite de bien de tracas. Il faut toutefois, bien connaitre la ville et votre trajet même dans la plupart des cas les voitures sont équipées de GPS. Dans la zone économique européenne, un permis français suffit, mais nous vous conseillons de vous doter un permis de conduire international.