Actus

Quels sont les progrès juridiques sociaux ?

Depuis quelques années déjà, les organisations internationales tout comme celles étatiques s’inscrivent dans le cadre d’une amélioration des droits de la personne. Engagées dans cette lutte, la plupart des sociétés ne manquent pas d’enregistrer de nombreux progrès en la matière. découvrez ceci ici.

La réduction des inégalités sociales

Depuis quelques années déjà, nous assistons à une réduction considérable des inégalités sociales. En effet, il y a de cela quelques années, on enregistrait de nombreux cas d’inégalités sociales surtout dans les pays d’Afrique de l’Ouest et dans les États islamiques comme l’Arabie saoudite ou le Yémen. Cependant, avec les nombreuses actions menées par des organisations internationales comme Amnesty International, nous assistons à une réduction considérable desdites inégalités. Cela se manifeste particulièrement par l’augmentation du taux de scolarisation à l’échelle du continent africain. Ceci s’est particulièrement manifesté par une augmentation considérable du nombre de jeunes filles scolarisées surtout au sein des pays africains. Notons que les Déclarations universelles des droits de l’homme ont joué un rôle primordial dans ce processus. En effet, elle reconnaît à tous individus les mêmes droits, sans distinction de race, de sexe ou d’obédience religieuse.

 

La liberté de culte dans nos sociétés

Avec les phénomènes de terrorisme ces dernières années, la liberté de culte est plus que jamais reconnue de tous. Manifestée à tous les niveaux, celle-ci permet désormais à chaque individu dans l’espace social d’adopter une pratique religieuse de son choix. À condition que celle-ci n’influe pas négativement sur le prochain. C’est l’un des plus grands progrès juridiques de ces dernières années.