Actus

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Créer sa propre entreprise n’est pas facile tout comme le fait de disposer du statut de travailleur indépendant. Ils peuvent être contraignants et priver de certaines protections ainsi que d’autres avantages. La meilleure option qui s’offre dans ces cas-là est le portage salarial. Il s’agit d’un système d’emploi qui prend de plus en plus de place de nos jours, et qui tente un nombre non négligeable de consultants. Pour en savoir davantage, on va insister sur ses intérêts et ses principaux acteurs. On va traiter également des secteurs le concernant ainsi que ses avantages. 

Intérêts du portage salarial

Le portage salarial permet de travailler de façon indépendante, tout en jouissant de la couverture sociale dont bénéficient les salariés ordinaires. Il a alors pour intérêt de faire jouir au travailleur indépendant, les avantages dont profite normalement tout employé disposant du statut de salarié.

Il est à noter que Rhapsody fait partie des meilleurs dans le domaine. Le portage salarial permet ainsi aux personnes voulant travailler indépendamment de ne pas être exclues de la protection sociale compte tenu de leurs statuts. Ainsi, en se lançant dans ce dispositif d’emploi, les consultants pourront être mieux protégés et plus sécurisés à l’avenir comme dans le présent.      

Acteurs du portage salarial

Les acteurs du portage salarial sont au nombre de 3. Il y a avant tout l’entreprise de portage, mais également le consultant ainsi que le client même. Il est à noter que cette entreprise conclut un accord, tant avec le client, mais aussi avec le consultant, qui est également connu sous l’appellation de salarié porté.

Le premier concerne le contrat de prestation, tandis que le second est relatif au contrat de travail et notamment à la rémunération du consultant. En outre, l’entreprise de portage salarial constitue l’intermédiaire des deux autres acteurs. Elle se met en accord avec le client, ensuite elle confie le travail au salarié porté. Une fois l’emploi achevé, elle se charge également de la facturation de celui-ci et de son paiement.    

Secteurs concernés par le portage salarial

Le portage salarial concerne un certain nombre de secteurs. Néanmoins, on constate qu’il joue principalement dans  le cadre des prestations intellectuelles. Il peut être mis en exergue dans le domaine de l’ingénierie, de l’informatique, mais également en ressources humaines.

Il est tout aussi réalisable en marketing et communication, mais aussi en finances et dans l’immobilier. La liste est plutôt longue, mais on peut souligner qu’il est idéal pour les chefs de projet, les formateurs, ainsi que les coachs et bien d’autres encore.  

Avantages du portage salarial

Le portage salarial est incontestablement avantageux. Dans un premier temps, il ne fait pas perdre de temps au salarié porté. Il l’épargne des démarches administratives et lui permet de se focaliser uniquement sur la réalisation de ses missions.

En outre, il permet de jouir de la couverture sociale des salariés. Il permet aux travailleurs indépendants d’être protégés tant en assurance, mais aussi en mutuelle et en retraite. Il permet également l’accès à l’indemnisation chômage. Enfin, il confère de la crédibilité aux consultants et multiplie leurs propres clientèles. Il les accorde aussi l’accès à des formations.