Comptabilité : tenir un journal et dresser le grand livre de la société

La comptabilité est une question de jeu de chiffre. C’est vrai qu’il faut aimer les chiffres quand on est comptable. En comptabilité, on a des documents de contrôle que la fiscalité va demander à l’entreprise, il faut donc connaître les vocabulaires en compta et les utiliser dans le bon sens.

Dresser le journal de l’entreprise

Ce journal est l’état des opérations que l’entreprise a effectué ce jour. Tenir le journal, c’est la gazette des écritures comptables. Chaque mouvement est référencé par un code, et chaque achat et vente sont suivies d’une pièce comptable ou une facture ou un reçu. Ces pièces seront transférées dans le logiciel comptable et va tout de suite montrer les dépenses du jour et les recettes du jour. 

Dresser le grand livre

C’est le détail des opérations. Chaque pièce comptable peut se présenter par ses détails. Par exemple, vous avez reçu une facture de l’achat d’un ordinateur portable pour le département magasin. Le comptable va mettre cette information dans le fichier du magasin, puis, il va déchiffrer les dépenses par des codes, tel que 365 pour les frais de déplacement, 286 pour le prix de l’ordinateur, 188 pour la TVA, et 277 pour les autres dépenses. C’était juste un exemple, mais il existe un livre spécifique pour les codes des écritures comptables que celui-ci doit connaître par cœur. 

 

Réaliser un bilan comptable

Une fois détaillés, quand on fait le bilan semestriel ou mensuel de l’entreprise, on a en visibilité tous les dépenses effectuées par la société et les recettes et en déduit si pour ce mois, la société a fait des bénéfices ou des pertes. C’est ce bilan qui va aussi déterminer quel est le département qui fait beaucoup de dépenses, et est-ce utile ou l’on peut régulariser quelques-uns. C’est là que l’on va prendre la décision s’il vaut mieux donner un moyen de déplacement au coursier, etc.

Ce bilan est nécessaire pour le bureau du fisc afin qu’ils puissent définir les charges que vous devriez payer à l’État suivant vos opérations annuelles.