Vous lancez a votre propre compte: focus sur les documents administratifs, juridiques et comptables obligatoire

Choisir le statut d’auto entrepreneur n’est pas sans contrainte. Certes, cela peut présenter quelques avantages, mais il n’en demeure pas moins que vous devez respecter des obligations administratives, juridiques et comptables en tout genre. En voici justement quelques-unes. 

Les démarches administratives de rigueur pour se déclarer auto entrepreneur

On ne devient pas auto entrepreneur en le proclamant haut et fort. Vous devez vous déclarer officiellement comme tel. Quelques démarches administratives sont donc de rigueur comme vous pouvez le voir ici

Un enregistrement auprès des RCS ou des chambres de métiers est de mise. Dans cette optique, il importe de réunir quelques documents. Par exemple, il est obligatoire pour les auto entrepreneurs actuellement d’avoir un compte courant professionnel différent de leur compte bancaire personnel. Le but étant de pouvoir gérer facilement les finances de leur activité. 

De même, il faudra fournir un justificatif de domiciliation de votre entreprise. Ce peut être votre propre domicile, l’adresse d’une pépinière d’entreprise ou bien d’autres. Le but étant de prouver votre présence effective sur le marché. 

Vous devez aussi avoir un numéro d’identité fiscal et vous enregistrer auprès des statistiques. Ce sont des démarches qui sont simples, mais qui sont payantes. 

L’ensemble de ces documents devront être présentés aux greffes pour vous permettre de vous immatriculer en tant qu’auto entrepreneurs. Ce qui vous donnera aussi droit à un extrait de Kbis officiel pour votre activité. Ceci vous sera nécessaire afin de faire proliférer votre entreprise et améliorer votre image sur le marché. C’est la preuve de la légalité de votre société. De quoi vous permettre de rassurer les clients. 

Si vous avez du mal à vous en sortir dans les méandres des bureaux administratifs, faites appel à un expert juridique pour vous aider. Nombreux sont ceux qui sont passés par là pour faciliter et accélérer les démarches. 

Une gestion comptable reste obligatoire pour les prestataires indépendants

Détrompez-vous! Ce n’est pas parce que vous êtes un prestataire indépendant que vous n’aurez aucune obligation comptable à respecter. Vous devriez tout de même tenir à jour vos livres comptables. Vous devez aussi vous préparer à un audit officiel annuel afin de vérifier la viabilité de votre projet. 

Autre obligation comptable à respecter est aussi la déclaration fiscale annuelle des revenus de votre entreprise. Certes, en tant qu’auto entrepreneur vous avez droit à des réductions en matière d’impôt si l’on compare aux grandes entreprises. Il n’en demeure pas moins que vous devriez verser des participations sociales chaque année sur les revenus de votre activité. 

Pour l’ensemble de ces détails juridiques et comptables, vous pouvez vous faire aider d’une agence comptable professionnelle externe. C’est ce que l’on appelle externalisation comptable. Cela permet de gérer rubis sur l’ongle l’ensemble de vos finances et de respecter les normes pour éviter les différentes pénalités. 

Comme quoi, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée pour vous lancer à votre propre compte. Du moins, si vous avez réellement un projet qui peut vous être rentable, passez par ces différentes complications ne serait pas du luxe.