Comptabilité

Quelle est la différence entre un comptable et un expert-comptable ?

Dans une société civilisée, de nombreuses choses et questions sont régies par la loi en raison de leur nature inhérente à affecter la vie publique en général. Il y a des choses dans la société qui doivent être accomplies par seulement quelques personnes autorisées qui sont formées et qualifiées pour cela.

 

Les mots « experts » (ou agréé) devant « comptable » signifient que la personne est autorisée par une loi spéciale, ayant obtenu les qualifications professionnelles souhaitées et les connaissances techniques prescrites pour agir en tant que tel. Pour vos besoins un expert comptable Paris se tient à disposition pour vous apporter toute l’aide nécessaire.

 

La différence entre un comptable et un expert-comptable

 

 

En règle générale, un simple « comptable » signifie un « comptable ». Mais un expert-comptable n’est pas seulement un comptable. Par convention, il est traité comme un gardien de la conscience, qui agit comme un agent fiduciaire entre l’industrie et l’État. Les experts-comptables ont le devoir de vérifier et de confirmer la véracité et l’exactitude des livres de comptes qu’ils contrôlent ou de la déclaration fiscale du client qu’ils présentent. 

 

En outre, en dehors de cette fonction de garde de la conscience, les comptables agréés font aujourd’hui des incursions dans de nombreux domaines vastes et « plus frais » qui sont très différentes de la simple « comptabilité ». Prenons par exemple la gestion des devises et la comptabilité de gestion.

 

En outre, comme cette désignation est accordée par la loi spéciale, un comptable agréé est plus responsable devant les autorités qu’un comptable normal. Outre les lois pénales et civiles normales, il est également couvert par des lois spéciales en cas de faute de sa part. Cela donne de la crédibilité à ses signatures et à ses certifications.

 

Donc, en gros, en coquille de noix, tout expert-comptable peut être comptable, mais tous les comptables ne peuvent pas être experts-comptables.