Documents

Quelle est la différence entre SARL et SA?

Hésitez-vous entre la création d’une SARL ou celle d’une SA pour commencer les affaires? En effet, il peut avoir une certaine ambiguité entre ces deux catégories de statuts juridiques d’entreprise. Afin de faire le bon choix, vous devez connaitre les éléments de différences et de similitudes entre chaque catégorie.

La société anonyme ou SA: définition et fonctionnement

Premièrement, il s’agit d’une société de capitaux qui représente au moins 37 000 euros de chiffres d’affaires. Cette somme est obtenue par addition des parts financiers apportés par les investisseurs ou actionnaires (il faut au moins 7 investisseurs pour mettre en marche de la société, mais ce n’est pas obligatoire). Le chef principal en tête de l’empire est le directeur général. Comment la société fonctionne? Pour prendre les décisions, la société anonyme procède comme toute société de capitaux. Le directeur général doit organiser une assemblée des actionnaires pour prendre les décisions importantes. Cette réunion peut aller d’une simple assemblée ordinaire à une assemblée extraordinaire. Sachez également qu’il est possible d’effectuer une réunion annuelle dans les sociétés anonymes et les prises de décision sont définies selon ce que la majorité des actionnaires décide.

La SARL: définition et fonctionnement

Pour ce qui est de la SARL ou Société à Responsabilité Limitée, il s’agit d’une entreprise qui ne nécessite que d’au moins deux associés pour fonctionner. Dans une entreprise SARL, le montant des apports de l’associé définit le degré d’implication de celui-ci. Vous devez savoir que le capital social est obligatoire pour ce type de statut juridique. Cependant, aucun minimum n’est fixé par la loi jusqu’ici. La SARL est un système avantageux dans le cas ou les patrimoines personnels des investisseurs sont protégés en cas de litige ou de faillite. Le fonctionnement de la société étant largement encadré par la loi, il faut respecter les étapes de la formation de l’entreprise avant de pouvoir commencer l’exploitation.