Comptabilité

La notion de comptabilité est importante en tant que chef d’entreprise

C’est vrai qu’il vous faut un comptable dans votre équipe quand vous créez une société. Ce comptable a le rôle de gérer le portefeuille de votre entreprise. Il est important de séparer votre argent personnel à celui de la société, si vous nourrissez de la caisse de la société, faites-vous virer une somme chaque mois en guise de votre salaire.

Installer le logiciel de la comptabilité

Si vous êtes à la fois le gestionnaire et le chef de votre entreprise, vous devriez suivre les cours de comptabilité. Installez le logiciel de comptabilité dans votre ordinateur et suivez les consignes d’usage de ce logiciel. Vous pouvez tout simplement vous contenter du logiciel Excel qui est disponible dans le pack office des programmes en bureautique.

Soyez honnête et claire

Une fois que vous traitez des données de comptabilité, soyez le plus claire dans vos dépenses et vos rentrées d’argent. Tout est une question de chiffre, une entrée équivaut à la somme qui s’ajoute à votre solde, une dépense et celle que vous avez utilisés. N’oubliez pas qu’en comptabilité, il faut des pièces justificatives. Chaque fois que vous achetiez quelque chose, même si c’est pour un usage personnel, demande une facture, ou un reçu si c’est pour un payement.

Une rentrée d’argent équivaut au payement de la facture d’un tel produit ou service effectué par l’entreprise. C’est aussi simple que cela, et à chaque fin de la journée, ou à chaque fin de semaine ou fin du mois, tout dépend du rythme de fonctionnement de votre entreprise, vous effectuez un bilan de l’état financier de la société. N’oubliez pas que l’État vous ordonne à faire une déclaration de revenus chaque année, pour calculer votre part d’impôt à payer, et aucune activité n’est valable tant qu’elle n’a pas été déclarée.

Si vraiment, vous ne vous en sortez pas dans la gestion financière de votre entreprise et surtout avec cette déclaration au fisc, vous pouvez demander le service d’un expert-comptable qui va passer quelque temps à régulariser votre situation financière.