Administratif

Ce qu’il faut savoir sur le Contrat à durée indéterminée

Le contrat à durée indéterminée se réserve la réputation d’être une forme d’engagement très profitable pour un salarié. Son obtention assure une certaine stabilité puisque la durée de collaboration n’est pas limitée. Voici donc les informations essentielles à savoir concernant le CDI.

Qu’est-ce que le Contrat à durée indéterminée ?

Le CDI représente l’accord d’une collaboration sur le long terme entre un employeur et un contractant. Ce type d’engagement donne au salarié l’opportunité de garder son poste sur une durée non précise. A cet effet, la rupture du contrat peut uniquement se faire en cas d’une résiliation avec ou sans préavis ou une cessation d’activités établie par l’entreprise. Il s’agit alors d’un engagement offrant le privilège de maintenir un statut stable et évidemment un revenu constant. Le CDI est aussi avantageux pour le salarié que pour l’employeur. Ce dernier peut effectivement prévoir un bon maintien du rythme au niveau des activités de l’entreprise.

Les contenus d’un CDI

Le CDI peut être à temps plein ou à temps partiel en fonction de la nature du poste ou de la demande de l’employeur. Sa modalité se discute pendant l’entretien et fera l’objet d’un consensus entre l’employé et l’employeur.Selon les obligations du Code du Travail, ce type de contrat doit comporter les mentions suivantes :

§  Les identités et coordonnées de l’employeur et du contractant

§  La nature du contrat

§  Les identifications du poste et le statut

§  L’emplacement de l’entreprise et le lieu de travail

§  La durée de travail

§  Les détails sur le salaire, les systèmes de prime et les éventuelles indemnités et avantages

§  Les congés

§  Le déroulement d’une rupture de contrat (licenciement, convention mutuelle, …)

§  La formation et la période d’essai

§  Les absences et les interruptions du travail

§  Les obligations du salarié

Les possibilités de changement de poste